Un demandeur d’asile est une personne de nationalité étrangère ayant fui son pays et demande un refuge au Canada. Toutefois, pour que sa demande soit prise en considération, elle doit répondre à la définition de refugié selon la convention de Genève 1951 ou des personnes à protéger selon la convention contre la torture.

JPN IMMIGRATION CONSULTING est spécialiste en ces question pour vous conseiller et représenter dans tout programme comme la demande de protection, la réinstallation à titre de réfugié au Canada, le parrainage d’un réfugié. Contactez-nous pour plus d’information.

+ Demande d’asile au Canada

Le Canada offre l’asile à certaines personnes se trouvant sur son territoire qui craignent la persécution ou qui seraient en danger (la torture, une menace à leur vie, le risque de traitements ou de peines cruels et inusités) si elles devaient retourner. Si vous croyez que vous courrez un tel danger à votre retour dans votre pays d’origine ou dans le pays où vous vivez habituellement, vous pourriez avoir le droit de demander la protection au Canada à titre de réfugié.

Votre demande d’asile pourrait ne pas être recevable devant la commission de l’immigration et du statut des réfugiés du Canada (CISR) si vous ne respectez pas les conditions prérequis.

+ Parrainage de réfugié

La procédure de la demande d’asile diffère selon le lieu où se trouve le demandeur. La loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et règlements a prévu deux procédures: une procédure de l’intérieur et une procédure de réinstallation depuis l’extérieur du Canada.

La question de parrainage des réfugiés concerne les demandeurs qui se trouvent à l’extérieur du Canada. Pour venir au Canada comme réfugié, vous devez faire l’objet d’une recommandation, soit de la part du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), d’un organisme de recommandation désigné ou d’un groupe de répondants du secteur privé. Vous ne pouvez pas nous présenter une demande directement en tant que réfugié.

+ Considérations d’ordre humanitaires

Les étrangers qui veulent immigrer au Canada doivent demander et obtenir un visa de résident permanent à l’étranger car ils ne sont pas autorisés à présenter une demande de résidence permanente pendant qu’ils sont au Canada s’ils ne répondent pas aux critères d’admissibilité d’une catégorie d’immigration dont la demande peut être présentée au Canada.

Cependant, aux termes du paragraphe 25(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), les étrangers qui sont interdits de territoire ou qui ne peuvent pas présenter de demande dans une catégorie d’immigration peuvent demander la résidence permanente ou une dispense d’une exigence de la Loi pour des considérations d’ordre humanitaire.